Le Compte personnel de formation : une nouvelle branche de la Sécurité Sociale ?

Créé Le 8 juillet 2014 | Mise à jour Le 18 septembre 2015


Utilisez vos heures CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) entrera en vigueur le 1er janvier 2015, et ce sont environ 25 millions de comptes qui vont être créés. Mesure importante de la réforme de la formation professionnelle, ce compte est directement rattaché à la personne et lui garantit un droit à la formation tout au long de la vie professionnelle. Son caractère universel et ses objectifs poussent à penser le CPF comme la 6ième branche de la Sécurité Sociale.

 

Le CPF, dispositif pour la sécurisation du parcours professionnel, facilite l’accès à la formation notamment en cas de mobilité choisie ou subie. Le CPF est un droit universel à la formation garanti tout au long de la vie professionnelle. La nouveauté réside notamment dans le fait qu’il n’est plus rattaché au contrat de travail, comme dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF), mais à la personne.
La Sécurité sociale est un ensemble de dispositifs et d’institutions ayant pour objectifs de protéger les individus des risques sociaux. Actuellement, elle couvre 5 branches dont chacune d’elle représente un risque : la branche maladie, accident ou maladie professionnelle, retraite, famille et cotisations et recouvrement.
Cette logique de protection a été élargie au risque de la perte d’emploi avec la création d’un régime d’assurance chômage. Le CPF, dans cette même logique, vient renforcer cette protection.
Le CPF sera ouvert à toute personne à partir de 16 ans, en emploi ou à la recherche d’un emploi, et ce jusqu’au départ à la retraite. Ce compte alimenté en heures de formation, pourra être contracté en vue d’acquérir le socle de connaissances et de compétences, une certification ou encore un accompagnement à la VAE.
Le CPF garantit également un Entretien professionnel obligatoire avec l’employeur, tous les 6 ans, pour faire un état des lieux du parcours professionnel de chaque salarié.
Ainsi, les caractéristiques et la finalité du CPF s’apparente bien à une assurance contre le risque de désuétude des compétences sur un marché du travail toujours instable et évolutif.

 

Lire l’article dans son intégralité.

Share Button